Retour à l'accueil

MYTHOLOGIE GRECQUE - PALEONTOLOGIE

HISTOIRE DE FRANCE - SYSTEME SOLAIRE - LECTURE - PHILATELIE

Histoire de France

Madame de Pompadour (1721-1764)

Madame de PompadourLa Marquise de Pompadour.

"Le roi était aimé pour lui-même par une âme née sincère, qui avait de la justesse dans l'esprit ct de la justice dans le cœur", écrivit Voltaire après la mort de Mme de Pompadour. L'écrivain se montrait plus équitable que les courtisans, si longtemps irrités par la liaison de Louis XV avec une simple bourgeoise.

Née à Paris le 29 décembre 1721, Jeanne-Antoinette Poisson était fille d'un fournisseur aux armées exilé à la suite d'affaires frauduleuses. Sa mère avait pris comme protecteur un galant fermier général, Le Normant de Tournehem, lequel fit donner à l'enfant une éducation raffinée.

Il la maria en 1741 à son propre neveu, Le Normant d'Etioles. La jeune femme était alors resplendissante de beauté. Sa grâce, sa culture, son esprit faisaient d'elle "un morceau de roi".

Elle devint, effectivement, la maîtresse de Louis XV après le bal des Ifs en février 1745. Son ascension fut rapide. Séparée judiciairement de son mari, Jeanne-Antoinette fut faite marquise de Pompadour en mai (en 1752, elle deviendra duchesse à brevet) et fut présentée en septembre à la cour.

La reine l'accueillit avec politesse : souvent victime des insolences des favorites, Marie Leczinska apprécia la déférence de la jeune femme.

Mme de Pompadour demeura la maîtresse de Louis XV cinq ou six ans mais resta son amie jusqu'à sa mort. Le roi la combla de faveurs et de biens, dont l'Hôtel d'Evreux à Paris (l'actuel Elysée).

Cependant, Jeanne-Antoinette n'abusa pas de son crédit, sinon pour protéger les arts et les lettres. Arbitre du goût et de la mode, elle était très musicienne et s'exerçait au dessin et à la gravure.

Amie des philosophes, elle s'intéressa à l'Encyclopédie, fournit des commandes aux peintres et aux sculpteurs, contribua à la création de la manufacture de Sèvres et à l'établissement de l'Ecole militaire.

Sur sa demande, son frère, le marquis de Marigny, obtint la direction générale des Bâtiments. On a prêté à Mme de Pompadour un rôle politique. Elle fit, en effet, renvoyer le contrôleur des finances Orry, disgracier les ministres Maurepas et d’argenson, joua un rôle déterminant, en 1756, dans le renversement des alliances et travailla à l'ascension de Choiseul, mais, en réalité, son influence sur le roi, dans ce domaine, a été exagérée.

De santé chancelante, la marquise montra un grand courage devant la mort, qui l'emporta à Versailles le 15 avril 1764. Le roi la pleura sincèrement.

 

 

Télécharger la fiche
Dernière mise à jour le 22/01/2016
top