Retour à l'accueil

MYTHOLOGIE GRECQUE - PALEONTOLOGIE

HISTOIRE DE FRANCE - SYSTEME SOLAIRE - LECTURE - PHILATELIE

Histoire de France

Jeanne D'Arc (1412-1431)

Jeanne d'Arc Jeanne d'Arc au siège d'Orléans

Il y avait alors « grand-pitié dans le royaume de France» où, depuis la mort de Charles VI en 1422, deux rois se disputaient la couronne :
Charles VII au sud de la Loire, Henri VI de Lancastre (représenté par le régent Bedford) au nord.

Maîtres de Paris, les Anglais s'apprêtaient à conquérir le reste du territoire lorsque l'apparition de Jeanne d'Arc changea le destin du pays.

Née en 1412, fille de paysans de Domremy, aux confins de la Champagne et de la Lorraine, Jeanne a dix-sept ans quant "ses voix" l'envoient "bouter les Anglais hors de France".

La guerre et les misères qu'elle a connues ont formé son nationalisme mais n'ont rien ôté de la gaieté et de la simplicité de cœur de cette petite bergère illettrée qui fait preuve d'une admirable santé physique et morale.

Jeanne d'Arc a un sens aigu de l'humour et se montre pleine d'espérance pour la cause qu'elle défend car elle a confiance dans le Seigneur. Elle est en effet très pieuse, d'une dévotion à la fois simple et mystique. La foi, la finesse, le bon sens caractérisent la jeune Lorraine.

C'est dans un grand élan de confiance qu'elle décide un jour de partir : elle remporte un premier succès en obtenant de Robert de Baudricourt, capitaine royal de Vaucouleurs, une épée, un cheval, une petite escorte et une lettre pour Charles VII, qu'elle réussit à voir à Chinon (25 février 1429).

Elle redonne confiance au roi, qui lui procure une armée pour aller délivrer Orléans. Jeanne d'Arc parvient à y entrer le 29 avril et emporte en quatre jours les principales bastilles, dont celle des Tourelles où elle est blessée.

Le 8 mai, le siège est levé et les Anglais ordonnent la retraite.

Celle qu'on appelle la Pucelle ouvre alors à Charles VII le chemin de Reims par les victoires de Jargeau le 12 juin et de Patay le 18 juin. Le 17 juillet, le jeune roi peut être solennellement couronné dans la cathédrale, ce qui consacre sa légitimité aux yeux de tous.

Cependant, tandis que les villes d'Ile-de-France passent une à une à Charles VII, Jeanne d'Arc échoue devant Paris. En mai 1430, elle contribue à défendre Compiègne, mais elle y est prise par les Bourguignons, qui la vendent aux Anglais.

Jeanne d'Arc Derniers instants de Jeanne d'Arc

Emprisonnée à Rouen, la Pucelle comparait devant un tribunal religieux dirigé par l'évêque Cauchon, dévoué aux envahisseurs qui veulent la discréditer pour déconsidérer Charles VII.

Après une admirable défense où sa simplicité, son calme et même sa malice triomphent de tous les pièges, elle a un moment de faiblesse, accepte d'abjurer mais se reprend vite.

Celle qu'on a jugée comme hérétique et sorcière est alors condamnée à être brûlée vive comme relapse.

Elle meurt sur le bûcher le 30 mai 1431, place du Vieux-Marché à Rouen.

Relapse : Se disait d'un chrétien retombé dans une hérésie à laquelle il avait précédemment renoncé. synonyme d'hérétique.

Télécharger la fiche
Dernière mise à jour le 22/12/2015
top