Le Stégosaure Ère du jurassique

Stégosaure Le Stégosaure

Cet herbivore géant de la famille des Stegosauridés, évolue sur les terres qui deviendront l'Amérique du nord.

Le Stégosaure "Lézard couvert" est un des dinosaures les plus emblématiques. Recouvert des ses énormes plaques osseuses pouvant s'injecter de sang à la demande. Elles servent à dissuader les prédateurs, attirer les femelles ou encore selon les hypothèses à réguler sa température corporelle, sans doute un peu tout...

Découvert en 1877 par un certain Othniel Charles Marsh, éminent paléontologue. Celui-ci imagine les plaques telles qu'il les découvrent : à l'horizontale, aussi, il baptise sa découverte le reptile/lézard "couvert", comprendre par là : "Reptile cuirassé".

On comprendra plus tard, que ces plaques étaient disposées en quinconce verticalement.

Malgré sa taille atteignant les neuf mètres, ce paisible herbivore est plutôt "petit" comparé aux énormes sauropodes tel le Diplodocus qui lui atteignait les 30/35 mètres.

En guise de défense, le Stégosaure est armé au bout sa queue. Celle-ci est dotée de 4 à 10 (selon les espèces) pointes osseuses longues d'environ 60 à 90 centimètres.

De quoi décourager les prédateurs... en théorie !

Dernière mise à jour le 22/12/2015