Retour à l'accueil

MYTHOLOGIE GRECQUE - PALEONTOLOGIE

HISTOIRE DE FRANCE - SYSTEME SOLAIRE - LECTURE - PHILATELIE

Tricentenaire du peuplement de l'ile Bourbon (La Réunion) 1965


Pays : France

Date d'émission : 1965

Valeur faciale : 0,30 c.

Réf. Yvert & Tellier : 1461

Type d'émission : Postes

Commentaire :

Partie de Brest le 7 mars 1665, le navire de 22 canons " Le Taureau " débarque quelques mois plus tard dans l'île de Bourbon, à l'embouchure de la rivière des Galets dans la baie de Saint paul, Etienne Régnault , qui se qualifie "Commandant pour le service du Roi et de nos soeirs de la Compagnie des Indes "  ainsi que les 20 premiers colons tous âgés de 19 à 28 ans.

L'année suivante une grande expédition comprenant 10 navires ayant à bord 1700 colons dont 32 femmes, orphelines confiées à des communautés charitables, quitte la France à destination des Îles Dauphine (Madagascar) et Bourbon. Après des péripéties, maladie (le scorbut), ils abordent l'île au début de 1667. Dès lors, le mouvement est lancé, peu à peu arrivent d'autres colons qui s'implantent le long de la côte nord, en rirection de l'est, fondant après Saint-Paul, Saint-Denis, Sainte-Marie, etc...

La vie s'organise: dès 1696, les premières concessions sont régularisées, mais les colons ont besoin de main d'oeuvre et, pour s'en procurer recourent à la traite négrière qui est officialisée en 1727.

 

Dessin et gravure : Albert Decaris.

Impression : Taille-douce rotative.

Timbre imprimé à plus de 17 millions d'exemplaires,

Sert à l'affranchissement pour la lettre simple dans le régime intérieur.

Tricentenaire du peuplement de l'ile Bourbon  (La Réunion)
Page précédente
Dernière mise à jour le 07/10/2016
Haut de page