Retour à l'accueil

MYTHOLOGIE GRECQUE - PALEONTOLOGIE

HISTOIRE DE FRANCE - SYSTEME SOLAIRE - LECTURE - PHILATELIE

Traversée de l'Atlantique Nord - Cinquantenaire 1977


Pays : France

Date d'émission : 1977

Valeur faciale : 1,90 f.

Réf. Yvert & Tellier : 50

Type d'émission : Poste aérienne

Commentaire :

L'année de l'Atlantique s'est ouverte par la tentative de Nungesser et Coli. Leur biplan de 450 CV, l'Oiseau blanc, représenté au bas du timbre, a décollé du Bouget le 8 mai 1927 à l'aube, pour un vol sans escale à destination de New-York....Mais au-delà d'Etretat, il disparaît dans les brumes de la Manche, et l'on ne saura jamais plus rien de lui.

C'est alors que l'on apprend par la Presse, d'appareils américains qui se préparent pour effectuer la traversée en sens inverse. Contre toute attente c'est un jeune inconnu qui se présent pour tenter l'aventure. C'est un jeune officier de 25 ans, Charles Lindberg, pilote sur la ligne Chicago Saint-Louis, et tout comme Mermoz ou Saint-Exupéry, transporte le courrier de nuit par tous les temps.

Avec un avion acheté avec des amis il le baptise "Spirit of Saint-Louis" On voit sur le timbre ce monoplan Ryan de 220 CV, d'une longueur de 8,31 m.et une envergure de 14,03 m. Poids : deux tonnes et demie sur de faibles pneus.

Il démarre le 20 mai à 7 H 52 heure locale, ou 12 H 52 heure française. L'avion se posera au Bourget le 21 mai à 22 H 22.  En trente-trois heures et demie il aura parcouru 6200 km. à la moyenne de 187 km/heure.

Ce timbre a été dessiné et gravé par Pierre Forget et imprimé en taille-douce rotative.

Traversée de l'Atlantique Nord - Cinquantenaire
Page précédente
Dernière mise à jour le 16/02/2022
Haut de page