Retour à l'accueil

MYTHOLOGIE GRECQUE - PALEONTOLOGIE

HISTOIRE DE FRANCE - SYSTEME SOLAIRE - LECTURE - PHILATELIE

Sabine - Timbre type. 1978


Pays : France

Date d'émission : 1978

Valeur faciale : 0,80 c.

Réf. Yvert & Tellier : 1971

Type d'émission : Postes

Commentaire :

Le timbre-poste d’usage courant utilisé de 1971 à 1977, la Marianne dessinée et gravée par Pierre Béquet, n’étant pas appréciée du public, le Président de la République Valéry Giscard d’Estaing adopte en 1977 le visage d’une Sabine, d’après un tableau de Jacques Louis David conservé au musée du Louvre « Les Sabines arrêtant le combat entre les Romains et les Sabins » de 1799, après avoir rejeté une cinquantaine de projets et notamment celui de Pierre Gandon inspiré d’un tableau de Delacroix « La Liberté guidant le peuple ».

Cette effigie sera choisie à son tour en 1981.

Le Président a choisi David, qui est son peintre préféré, à la fois pour son inspiration révolutionnaire et son classicisme.

Les timbres au type Sabine de Gandon comportent la mention « France » et non plus « République Française »

Le timbre à 1,00 F. comporte latéralement deux barres phosphorescentes, et le timbre à 0,80 c. une seule barre. Cette nouvelle technique utilisée pour le traitement automatique du courrier.

Ces deux timbres-poste à 0,80 c. et 1,00 f. sont également imprimés sur un papier à gommage tropical et sans barres phosphorescentes pour les besoins des départements d’Outre-mer.

Dessin et gravure : Pierre Gandon  d’après Jacques Louis David

Impression : Taille-douce rotative

Sabine  - Timbre type.
Page précédente
Dernière mise à jour le 07/10/2016
Haut de page