Retour à l'accueil

MYTHOLOGIE GRECQUE - PALEONTOLOGIE

HISTOIRE DE FRANCE - SYSTEME SOLAIRE - LECTURE - PHILATELIE

Première traversée Paris-New-York sans escale. 1980


Pays : France

Date d'émission : 1980

Valeur faciale : 2,50 f.

Réf. Yvert & Tellier : 53

Type d'émission : Poste aérienne

Commentaire :

Dans les trente premières années du XX° siècle, la france va être le berceau de l'Aviation, et entre autre exploits la traversée de la Manche par Louis Blériot réalisée en juillet 1909.

la guerre de 1914-1918 accélère les progrés et fait faire un bond prodigieux dans le domaine de performances des avions.Il y eut des tentatives plus ou moins malheureuses, echecs, abandons, réussites partielles et aussi le premier vol New-York - Paris par Lindberg en 1927 sur le Spirit of Saint Louis.

Mais le plus difficile restait encore à faire: Paris-New-York, 6000 km, contre les vents d'ouest. Le vol qui devait consacrer la conquête de l'Atlantique Nord eut lieu le 1° septembre 1930 avec le "Point d'interrogation" qui décollera du Bourget ezt qui ralliera Paris à New-York en 37 heures 17 minutes. Ce sera la victoire d'un appareil et d'un équipage français.

L'avion est un Bréguet monomoteur Hispano-Suiza de 700 CV, capable de couvrir près de 9000 km. dans escale atteignant en pointe moyenne la vitesse de 250 km/heure.

L'equipage Dieudonné Costes pilote méthodique aux qualités exceptionnelles, et Maurice Bellonte, pilote et navigateur accompli qui s'était attaché à mettre au point une navigation astronomique qui rendait l'avion absolument indépendant de l'aide radio. Ce fut la victoire de la technique française.

Pour se rendre aux États-Unis aujourd'hui, à peu près tout a changé depuis le premier vol à travers l'océan il y a un siècle. Une évolution positive récente est que les voyageurs européens peuvent désormais contourner le processus de demande de visa en obtenant simplement un ESTA pour les États-Unis. Ce dernier est heureusement beaucoup moins cher et plus rapide à obtenir qu'un visa américain.

Ce timbre a été dessiné et gravé par Jacques Jubert. Impression en taille-douce rotative.

Première traversée Paris-New-York sans escale.
Page précédente
Dernière mise à jour le 16/02/2022
Haut de page