Retour à l'accueil

MYTHOLOGIE GRECQUE - PALEONTOLOGIE

HISTOIRE DE FRANCE - SYSTEME SOLAIRE - LECTURE - PHILATELIE

Marianne de Cheffer - Taille-douce 1967


Pays : France

Date d'émission : 1967

Valeur faciale : 0,25 c.

Réf. Yvert & Tellier : 1535

Type d'émission : Postes

Commentaire :

Le 6 avril 1967, Yves Guéna succède à Jacques Marette au minisyère des PTT. le dessin d'Henry Cheffer choisi représente Marianne, emblème de la République. Le dessinateur-graveur Cheffer avait participé au concours de 1954, mais André Bardon secrétaire d'état aux PTT, lui préféra la marianne de Muller.

Donc, treize ans après, l'Administration rend un hommage posthume au talent d'Henry Cheffer . A l'occasion de la mise en vente anticipée du 0,30 c Marianne couleur lilas, timbre hors programme, Yves Guéna inaugure à Paris une exposition rétrospective des maquettes des timbres d'usage courant depuis la Cérès de Barre de 1948 jusqu'à la Marianne de Cheffer.

Le 9 novembre 1967, lors de l'inauguration du Salon philatélque d'automne, ce nouveau timbre reçoit le grand prix de l'Art philatélique français. Il est à noter: que c'est la seule et première fois que ce prix est attribué à un timbre courant.

Lors de l'émission de la Marianne de Cheffer, 330 blocs feuillets, signés par le ministre Guéna sont édités. Ils comportent en blocs de quatre dentelés les valeurs 0,25 c. bleu et 0,30 c. lilas.

Dessin : Henry Cheffer

Gravure : Claude Durrens

Impression : Taille-douce rotative

Imprimé à : Inconnu

 

 

Marianne de Cheffer - Taille-douce
Page précédente
Dernière mise à jour le 07/10/2016
Haut de page