Retour à l'accueil

MYTHOLOGIE GRECQUE - PALEONTOLOGIE

HISTOIRE DE FRANCE - SYSTEME SOLAIRE - LECTURE - PHILATELIE

Marianne de Béquet - 1ère série. 1971


Pays : France

Date d'émission : 1971

Valeur faciale : 45 c.

Réf. Yvert & Tellier : 1663

Type d'émission : Postes

Commentaire :

C'est le nouveau timbre de type courant qui remplace la Marianne de Cheffer.

Avec le changement de tarif du 4 janvier 1971 qui augmente le prix de la lettre de premier échelon de poids de 40 à 50 centimes, une nouvelle figurine apparait, appelée officiellement Marianne.

Comme Pierre Gandon en 1945, Pierre Becquet se sert du profil de son épouse comme modèle de la nouvelle figurine. La jeune femme coiffée du bonnet phrygien est sereine et simple.  Comme le dessinateur avait un cahier des charges très précis,ce timbre correspond exclusivement à des considérations utilitaires.

Depuis la réforme du système tarifaire de janvier 1969, il est nécessaire de pouvoir séparer rapidement les deux catégories de correspondance: lettres et plis non urgents.

Ce timbre est conçu en typographie rotative, et sert pour l'affranchissement de la carte postale dans le régime international.

 Il est à noter, que lors de la parution de ce timbre, il fut déclaré comme le plus hideux que les postes aient jamais émis. le Figaro du 10 janvier 1971, intitulait un article " Mais où sont les Marianne d'antan?

Marianne de Béquet - 1ère série.
Page précédente
Dernière mise à jour le 07/10/2016
Haut de page