Retour à l'accueil

MYTHOLOGIE GRECQUE - PALEONTOLOGIE

HISTOIRE DE FRANCE - SYSTEME SOLAIRE - LECTURE - PHILATELIE

Louis XI et Charles le Téméraire 1969


Pays : France

Date d'émission : 1969

Valeur faciale : 80 c.

Réf. Yvert & Tellier : 1616

Type d'émission : Postes

Commentaire :

Série des grands noms de l'histoire de France.

Les deux caractères qui apparaissent sur cette figurine sont aussi opposés que le sont leurs intérêts. Charles, dit le Téméraire, fil de Philippe le Bon, Duc de Bourgogne, qui montre une arrogance et une ambition sans limites, d'humeur sombre et de caractère vilent et entêté -  A côté de lui, Louis XI, physionomie inquiète et inquiétante, perfide, vindicatif, défiant, rusé, dissimulé, mais passionné pour la grandeur de son pays et surtout, jaloux de son autorité qu'il voulait faire sentir à tous ses sujets.

Voilà décrits deux biens beaux portraits,  dans ce premier tiers du du XV° siècle.  On sait ce qu'il adviendra par la suite. La lutte de deux tempéraments et de deux ambitions qui illustre bien les intentions et les réalisations du règne de Louis XI, à savoir : agrandissement du royaume marquant ainsi une étape décisive vers l'unité territoriale.

Timbres émis à 6,3 millions d'exemplaires - Impression : taille-douce rotative. Sert à l'affranchissemnt de la lettre double pour le régime intérieur.

 

 

 

Louis XI et Charles le Téméraire
Page précédente
Dernière mise à jour le 07/10/2016
Haut de page