Retour à l'accueil

MYTHOLOGIE GRECQUE - PALEONTOLOGIE

HISTOIRE DE FRANCE - SYSTEME SOLAIRE - LECTURE - PHILATELIE

LES BRULES Zoë Oldenbourg


  • Auteur : Zoë Oldenbourg
  • Année : 1960
  • Editeur : Gallimard Editions
  • Genre : Cathares et persécutions de l'église

Zoë OLDENBOURGSur cette toile de fond historique, l’auteur enracine les personnages inoubliables de ses romans : Les Brûlés, est une œuvre de fiction, forte et terrible, qui nous plonge au cœur de la résistance cathare avec le dogme « Bienheureux ceux qui sont persécutés pour la justice… »

 Le livre d’histoire : Le Bûcher de Montségur fait revivre l’une des pages les plus déchirantes du Moyen Age. En 1208, le roi de France, soutenu par la Papauté à décider d’annexer l’Occitanie à ses terres et de mater l’hérésie cathare.

 Il s’ensuit plusieurs croisades qui font périr des milliers d’hommes et de femmes. Et cela, jusqu’au bûcher final de Montségur le 16 mars 1244. Grâce au livre de Zoë Oldenbourg nous découvrons qui étaient ces mystérieux cathares et leur religion, quelle était leur règle de conduite et comment l’Inquisition parvint à les exterminer.

En annexe, de précieux documents enrichissent cette étude captivante et objective des Cathares, qui ont depuis lors inspiré tant de délires ésotériques.

Voir du même auteur : « Les Cités charnelles »  et   « Le Bûcher » .

LES BRULES
Page précédente

Dernière mise à jour le 07/10/2016
Haut de page