Retour à l'accueil

MYTHOLOGIE GRECQUE - PALEONTOLOGIE

HISTOIRE DE FRANCE - SYSTEME SOLAIRE - LECTURE - PHILATELIE

Journée du timbre 1977 1977


Pays : France

Date d'émission : 1977

Valeur faciale : 1,00 f. + 0,20 c.

Réf. Yvert & Tellier : 1927

Type d'émission : Postes

Commentaire :

Journée du timbre, 1977. Enseigne du relais de poste à Marckolsheim (Bas-Rhin)

Pendant deux jours de nombreuses villes participent à cette journée du timbre par des expositions philatéliques et des ventes de souvenirs au public.

L'émission de la Journée du Timbre 1977 est l'occasion d'une rétrospective de l'histoire de la Poste, en nos pays et en particulier en Alsace, dans la petite bourgade de Marckolsheim, située au sud du Bas-Rhin. 

La localité est établie en bordure du fleuve, sur des fondations gallo-romaines. Elle se trouvait donc sur la voie reliant (Strasbourg) à  (Bâle), et sur le trajet du cursus publicus, le courrier officiel institué par l'empereur Octave Auguste.

Ainsi, à la fin du XVII" siècle, des maîtres de poste reparaissent à Marckolsheim, d'abord dans une belle bâtisse à moisages apparents, datant de 1522, qui ne disparut qu'au cours de la dernière guerre.

On lit sur la figurine l'inscription « A la Poste 1780 » qui date cette installation. L'enseigne elle-même est un panneau de fer forgé et tôle peinte, portant trois fleurs de lys dorées, dans un encadrement de style rococo. Sur la potence de soutien galopent deux cavaliers en fer découpé.

Timbre dessiné et gravé en taille-douce par Michel Monvoisin.

Ce timbre Imprimé à 4,5 millions d’exemplaires

Sert à l’affranchissement de la lettre simple dans la CEE - Canada

Journée du timbre 1977
Page précédente
Dernière mise à jour le 07/10/2016
Haut de page