Retour à l'accueil

MYTHOLOGIE GRECQUE - PALEONTOLOGIE

HISTOIRE DE FRANCE - SYSTEME SOLAIRE - LECTURE - PHILATELIE

Joinville (1224 - 1317) 1957


Pays : France

Date d'émission : 1957

Valeur faciale : 12 f. + 3 f.

Réf. Yvert & Tellier : 1108

Type d'émission : Postes

Commentaire :

SERIE DES CELEBRITES.

L'effigie représente le Sire de Joinville dans sa jeunesse.  Joinville  fut un homme et un politique de renommée en son temps et apprécié hautement du roi Louis IX.  Sénéchal de Champagne, il participa à la septième croisade , et entrepris lors de son retour d'en établir une chonique fidèle, ainsi que sur "LA VIE DE SAINT LOUIS"  Celui-ci ayant été canonisé en 1297.

Ce timbre est donc émis pour commémorer le 7ème centenaire du départ de Jean de Joinville à la dernière croisade.  La critique, si elle trouve que les timbres poste de cette série, traités en camaïeu sont d'aspect  plaisant tour en faisant honneur à notre Atelier du timbre, trouve aussi que ces jolis tableaux sont gâtés par les titres énormes.

Et puis également on se pose des questions, sur le choix des personnages assez dissemblables les uns des autres. Le premier personnage sort de la nuit des temps, et les autres traversent les siècles sans rapport aucun. Un manque d'imagination où un laisser aller de la part d'un aéropage inconnu aussi qu'incompétent.

 

Dessin : Maurice Lalau

Gravure : Robert Cami

Impression : Taille-douce rotative

Ce timbre Imprimé à 1,1 millions d’exemplaires

Sert à l’affranchissement de la carte postale dans le régime intérieur..

Joinville (1224 - 1317)
Page précédente
Dernière mise à jour le 16/02/2022
Haut de page