Retour à l'accueil

MYTHOLOGIE GRECQUE - PALEONTOLOGIE

HISTOIRE DE FRANCE - SYSTEME SOLAIRE - LECTURE - PHILATELIE

Jeune chambre économique française 1977


Pays : France

Date d'émission : 1977

Valeur faciale : 1,10 f.

Réf. Yvert & Tellier : 1942

Type d'émission : Postes

Commentaire :

La Jeune Chambre économique française, fondée à Paris en 1952 par Yvon Chotard (1921-1998), éditeur et syndicaliste patronal, né à La Madeleine (Nord)

L'inspiration de la jeune Chambre économique française, est partout la même : réunir, en dehors de toute idéologie, de jeunes citoyens, désireux d'agir afin d'améliorer les conditions de vie, dans leur cité, leur pays, le monde, tout en se formant eux-mêmes au véritable sens des responsabilités civiques et humaines.

L'initiative, en notre pays, est partie de Paris en 1952. Quelques jeunes hommes, chefs d'entreprises, cadres ou fonctionnaires, s'y retrouvèrent dans un désir commun de servir l'intérêt général. Les membres sont liés par quelques idées-forces, notamment la sauvegarde des libertés individuelles, dont celle d'entreprendre, et l'amélioration des conditions de vie économiques, sociales, écologiques et culturelles.

Participation et information, réflexion et travail, actions concrètes et immédiates dominent l'existence de la Jeune Chambre économique française. Elle reconnaît donc ses aspirations dans le vœu, en forme d'éloge de la JCI, que formulait naguère John F. Kennedy: « Que les citoyens construisent eux-mêmes de solides communautés! »

Timbre dessiné et gravé en taille-douce par Georges Bétemps.

Tirage : 7 millions d'exemplaires

Sert à l’affranchissement des plis non urgents du 2° échelon de poids dans le régime intérieur

 

Jeune chambre économique française
Page précédente
Dernière mise à jour le 07/10/2016
Haut de page