Retour à l'accueil

MYTHOLOGIE GRECQUE - PALEONTOLOGIE

HISTOIRE DE FRANCE - SYSTEME SOLAIRE - LECTURE - PHILATELIE

Instituts catholiques de France 1977


Pays : France

Date d'émission : 1977

Valeur faciale : 1,10 f.

Réf. Yvert & Tellier : 1933

Type d'émission : Postes

Commentaire :

Instituts catholiques de France, illustrés par l’église Saint-Joseph des Carmes (Paris), et représentation sur la carte des instituts catholiques d'Angers, de Lille, Lyon, Paris et Toulouse.

Après des débats passionnés, notamment entre Jules Ferry et Mgr Dupanloup, la loi de 1875 donna à l’enseignement supérieur une liberté que les évêques s’empressèrent d’appliquer.

Les régions réagirent inégalement, selon leurs traditions, leurs besoins, leurs possibilités. Les résistances vinrent des tenants du monopole comme de catholiques pusillanimes.  A Angers, Paris et Lille, puis à Lyon et Toulouse, des conférences aboutirent très tôt à l'ouverture de facultés de droit : on voulait lutter contre « la déchristianisation des cadres», notamment dans l'administration et le Barreau. Le mouvement prit de l'ampleur, sous l'impulsion de personnalités marquantes, Mgr Freppel ou Mgr d'Hulst, Philibert Vrau ou Édouard Branly. Les nouveaux ensembles reçurent enfin, en 1880, le titre d'instituts catholiques.

La vénérable « église des Carmes» présentée sur le timbre étend son ombre tutélaire sur l'Institut catholique de Paris.  L'ouverture sur le monde s'effectue par l'enseignement des lettres et de la pédagogie, par la formation d'ingénieurs ou de cadres, par la recherche en des laboratoires  équipés  des dernières technologies.

Dessiné par Pierrette Lambert et Gravé en taille-douce par Jacques Combet.

Tirage : 7 millions d'exemplaires

Sert à l’affranchissement des plis non urgents du 2° échelon de poids dans le régime intérieur

Instituts catholiques de France
Page précédente
Dernière mise à jour le 16/02/2022
Haut de page