Retour à l'accueil

MYTHOLOGIE GRECQUE - PALEONTOLOGIE

HISTOIRE DE FRANCE - SYSTEME SOLAIRE - LECTURE - PHILATELIE

Guillaume de Machault (1300-1377) 1977


Pays : France

Date d'émission : 1977

Valeur faciale : 1,00 f. + 0,20 c.

Réf. Yvert & Tellier : 1955

Type d'émission : Postes

Commentaire :

Guillaume de Machault (v. 1300-1377), écrivain et compositeur, né dans la région de Reims

Il servit les plus grands personnages de son temps, le roi de Bohême qui périt à Crécy, le dauphin qui sera Jean le Bon, un roi de Navarre allié des Anglais et un duc de Normandie qui s'appellera Charles V.

La poésie de Guillaume de Machault suit la ligne du Roman de la Rose, galanterie et courtoisie, allégorie et morale. Elle n'est personnelle que dans Le Voir Dit, où il conte en vers le roman de ses amours avec une jeune et noble Agnès, qui s'éprit du poète célèbre et correspondit avec lui.

Il composait en effet lui-même les mélodies de ses poèmes, et l'histoire de la musique retient son nom, comme inventeur d'une notation plus souple, et promoteur de 1'« Ars nova», qui annonce la « tonalité» moderne. Sa Messe Notre-Dame, improprement appelée Sacre de Charles V, est le premier exemple de ce type de composition.

Un pape d'Avignon le gratifia en 1340 d'un canonicat, « peut-être séculier», à la cathédrale de Reims; mais avant d'y faire retraite et d'y être enterré dans la nef, il a marqué l'évolution de la poésie et des arts de son époque.

Timbre dessiné et gravé en taille-douce rotative par Eugène Lacaque.

Ce timbre fait partie de la série émise à 3 millions d’exemplaires

Sert à l’affranchissement de la lettre simple dans le régime intérieur et de la Carte postale dans le régime international.

Guillaume de Machault (1300-1377)
Page précédente
Dernière mise à jour le 16/02/2022
Haut de page