Retour à l'accueil

MYTHOLOGIE GRECQUE - PALEONTOLOGIE

HISTOIRE DE FRANCE - SYSTEME SOLAIRE - LECTURE - PHILATELIE

Edouard Herriot (1872-1957) 1977


Pays : France

Date d'émission : 1977

Valeur faciale : 1,00 f. + 0,20 c.

Réf. Yvert & Tellier : 1953

Type d'émission : Postes

Commentaire :

Edouard Herriot demeurera toute sa vie un humaniste à la vaste culture; et l'auteur, entre autres, d'une Vie de Beethoven et de La Porte océane sera reçu en 1946 à l'Académie française.

Un esprit si ouvert s'est préoccupé très tôt de politique. Au temps de l'affaire Dreyfus, il adhère au parti radical; et il ne cessera de l'animer de sa forte personnalité, de ses convictions républicaines et d'une habileté faite de bonhomie ou d'éloquence.

 Le jeune professeur à Lyon a été élu en 1905 maire de cette ville. Tout a été dit de ses cinquante années d'administration municipale : gestion exemplaire, par l'ampleur des perspectives, par les contacts humains et par des réalisations adaptées aux vocations d'une métropole régionale. Sénateur, puis député du Rhône, déjà ministre en 1916. Herriot joue un rôle de premier plan à partir de 1924.

Après les grands tournants du Front populaire et de l'armistice de 1940, son hostilité au gouvernement de Vichy l'écarte des affaires et le conduit en Allemagne. A son retour, de nouveau maire de Lyon, l'ancien président de la Chambre est élu à la présidence de l'Assemblée nationale.

Timbre dessiné et gravé en taille-douce rotative par Pierre Gandon.

Ce timbre fait partie de la série émise à 3 millions d’exemplaires

Sert à l’affranchissement de la lettre simple dans le régime intérieur et de la Carte postale dans le régime international.

 

Edouard Herriot (1872-1957)
Page précédente
Dernière mise à jour le 07/10/2016
Haut de page