Retour à l'accueil

MYTHOLOGIE GRECQUE - PALEONTOLOGIE

HISTOIRE DE FRANCE - SYSTEME SOLAIRE - LECTURE - PHILATELIE

Concorde - Premier vol de l'avion supersonique. 1969


Pays : France

Date d'émission : 1969

Valeur faciale : 1,00 f.

Réf. Yvert & Tellier : 43

Type d'émission : Poste aérienne

Commentaire :

Fin 1972 ou début 1973, les premiers "Concorde" minis de leur certificat de navigation entrent en service sous les couleurs des seize compagnies aériennes qui les ont déjà commandés.

Capable de transporter 128 passagers à plus de deux fois la vitesse du son, les avions effectuent les trajets trasantlantiques en moins de trois heures et demie, et toutes les villes du monde seront accessibles l'une à l'autre en moins de douea heures de vol.

"CONCORDE" est un monoplan à aile basse construit en alliage léger. Il est équipé de quatre réacteurs Bristol Siddeley S.N.E.C.M.A Olympus 593, et ne demande pas de pistes différentes que celles des quadriréacteurs en lignes à cette époque.

Ce timbre est mis en vente anticipé à Toulouse le soir même du dimanche 2 mars 1969 qui à vu la réussite du vol de l'avion supersonique..Le timbre à une valeur faciale de 1,00 F. Il sert à l'affranchissement de la lettre simple dans le régime international. 300 000 oblitérations "Premier jour" sont délivrés et un tirage d'un peu plus de 16 millions d'exemplaires.

La Poste française émet également son premier aérogramme imprimé en typographie à plat en reprenant le dessin de la figurine Concorde.

Concorde - Premier vol de l'avion supersonique.
Page précédente
Dernière mise à jour le 16/02/2022
Haut de page