Retour à l'accueil

MYTHOLOGIE GRECQUE - PALEONTOLOGIE

HISTOIRE DE FRANCE - SYSTEME SOLAIRE - LECTURE - PHILATELIE

Chapelle de Notre-Dame du haut à Ronchamp 1964


Pays : France

Date d'émission : 1964

Valeur faciale : 1,25 f.

Réf. Yvert & Tellier : 1394

Type d'émission : Postes

Commentaire :

SERIE TOURISTIQUE D'USAGE COURANT 1964

Au sud des Vosges, entre Lure et Belfort, le bourg industriel de Ronchamp est dominé par la colline de Bourlèmont qui se trouve dans un immense paysage de ciel et de campagne.

Pendant très longtemps, les pentes de la colline ont été surtout gravies par les pèlerins qui se rendaient à la chapelle de Notre-Dame du Haut où se perpétue une tradition remontant au XV° siècle.

Détruite par la foudre en 1913, puis une seconde fois endommagée par les combats de 1944, il fallut procéder à une reconstruction complète de l'édifice religieux.

Il fut décidé d'utiliser pour la construction, le béton plus économique que la pierre de taille, ce qui allait avoir une importance capitale, celle de réaliser un édifice religieux à partir de formes propres au monde moderne.

Ce travail fut confié à l'un des maitres de l'architecture. Le Corbusier.

Ce timbre à servi pour l'affranchissement des cartes postale pour l'étranger. Et également au port de la lettre recommandée du 1° échelon de poids.

Dessin et gravure : Jacques Combet

Impression : Taille-douce rotative.

Ce timbre Imprimé à 20 millions d’exemplaires

Il est à noter que ce timbre servira à nouveau également dans la série touristique en 1965 dans des couleurs et une valeur faciale différente,  

 

 

 

 

Chapelle de Notre-Dame du haut à Ronchamp
Page précédente
Dernière mise à jour le 07/10/2016
Haut de page