Retour à l'accueil

MYTHOLOGIE GRECQUE - PALEONTOLOGIE

HISTOIRE DE FRANCE - SYSTEME SOLAIRE - LECTURE - PHILATELIE

Château de Chantilly (Oise) 1969


Pays : France

Date d'émission : 1969

Valeur faciale : 85 c.

Réf. Yvert & Tellier : 1584

Type d'émission : Postes

Commentaire :

Château de Chantilly (Oise)

Le château de Chantilly se situe à Chantilly (Oise), France, dans un site remarquable de la vallée de la Nonette, affluent de l'Oise.

À l'exception du « Petit Château », construit au XVI° siècle par Jean Bullant, le château actuel est une reconstruction du XIXe siècle sur des plans de l'architecte Honoré Daumet pour l'avant-dernier fils du roi Louis-Philippe Ier, Henri d'Orléans, duc d'Aumale (1822-1897), héritier du domaine, qui y installa ses collections de peintures, de dessins et de livres anciens.

Il légua l'ensemble à l'Institut de France, sous le nom de musée Condé. Le château occupe l'emplacement d'une forteresse médiévale. "Les Grandes Ecuries", construites de 1719 à 1740, chef-d'œuvre de l'architecte Jean Aubert abritent aujourd'hui le Musée vivant du cheval. Les jardins sont une des plus remarquables créations d'André Le Nôtre. La ville de Chantilly s'est développée à l'ouest du château pendant et après la Révolution française.

Le château et ses dépendances font l'objet de plusieurs protections au titre des monuments historiques lors de l’année 1988

Dessin et gravure : Albert Decaris.

Impression : Taille-douce rotative.

Ce timbre Imprimé à : Inconnu

Sert à l’affranchissement de la carte postalepour les U. S. A

Château de Chantilly (Oise)
Page précédente
Dernière mise à jour le 07/10/2016
Haut de page