Retour à l'accueil

MYTHOLOGIE GRECQUE - PALEONTOLOGIE

HISTOIRE DE FRANCE - SYSTEME SOLAIRE - LECTURE - PHILATELIE

Bayard à la bataille de Brescia. 1969


Pays : France

Date d'émission : 1969

Valeur faciale : 80 c.

Réf. Yvert & Tellier : 1617

Type d'émission : Postes

Commentaire :

Série des grands noms de l'histoire de France.

Le Chevalier Bayard à la bataille de Brescia C'est le maitre graveur Albert Décaris qui réalisa ce timbre. En fait, il avait fait deux maquettes, et celle-ci choisie n'était pas sa préférée. L'autre maquette représentait le château de Pontcharra avec Bayard et son célèbre cheval Carman. Cette maquette fut rejetée.

Pierre du Terrail, seigneur de Bayard (1476-1524) surnommé le Chevalier sans peur et sans reproche.Il commença à se signaler sous Charles VIII à la bataille de Fornoue (1495).  Sous Louis XII il contribua à la conquête du Milanais en 1499 et à la lutte contre les espagnols dans le royaume de Naples.

la vignette exécutée d'après un tableau du musée  de Versailles, le représente blessé à la bataille de Brescia : On rapporte qu'il montra une fois de plus en cette circonstance qu'il ne séparait pas bravoure et générosité.. Sa blessure ne l'empêcha pas de sauver l'honneur d'une famille qui allait être livrée à la brutalité des soldats.

Timbres émis à 7,5 millions d'exemplaires - Impression : taille-douce rotative. Sert à l'affranchissement de la lettre double pour le régime intérieur.

 

Bayard à la bataille de Brescia.
Page précédente
Dernière mise à jour le 07/10/2016
Haut de page