Pays : France
Date d'émission : 1977
Valeur faciale : 1,10 f.
Réf. Yvert & Tellier : 1943
Type d'émission : Postes
Commentaire :
Cinquièmecentenaire de la bataille de Nancy, qui permit au duché de Lorraine de rester indépendant en 1477
Le duc de Lorraine était alors René Il, petit-fils du « Bon Roi René Il, aussi méfiant que son grand-père à l'égard du roi de France. Aussi avait-il traité avec le duc de Bourgogne, lui accordant même droit de passage sur ses États.
Mais les exactions bourguignonnes dans sa province l'amenèrent, en 1475, à rompre le traité et à défier son puissant voisin. La riposte fut foudroyante : le Téméraire se jeta sur la Lorraine avec 40 000 hommes pour mettre le siège devant Nancy : bombardements et incendies se multiplient, dans les rigueurs de l'hiver et de la famine.
Le duc René est venu au secours de la place avec2 000 partisans lorrains, 9 000 Alsaciens et autant de Suisses. On reconnait ces derniers, sur le timbre, à la « salade» qui les coiffe, sous le fanion frappé de l'ours bernois. On voit aussi, devant l'enceinte fortifiée, le heaume empanaché de Charles le Téméraire, en tête de la cavalerie. L'artillerie a été culbutée par la manœuvre de René Il, débouchant par surprise des fermes isolées dans la campagne.
Tandis que les servants s'enfuient par le pont de la Meurthe, le Téméraire continue de payer de sa personne. Le centre du combat est la croix bourguignonne de Saint-André qui marque le caparaçon de son destrier et le fanion de son escorte. Plusieurs fois blessé, il est enfin emporté par son cheval jusqu'au bord d'un étang gelé. Son cadavre y sera retrouvé le lendemain, traversé de coups de lance, le visage a demi dévoré par les loups
Une croix de pierre, la croix de Bourgogne, commémore sur une place de Nancy, la fin d'une aventure ambitieuse.
Timbre dessiné et gravé en taille-douce par Albert Decaris
Tirage : 6 millions d'exemplaires
Sert à l’affranchissement des plis non urgents du 2° échelon de poids dans le régime intérieur