Retour à l'accueil

MYTHOLOGIE GRECQUE - PALEONTOLOGIE

HISTOIRE DE FRANCE - SYSTEME SOLAIRE - LECTURE - PHILATELIE

Basilique de Saint-Nicolas de Port (Meurthe-et-Moselle) 1974


Pays : France

Date d'émission : 1974

Valeur faciale : 2,00 f.

Réf. Yvert & Tellier : 1810

Type d'émission : Postes

Commentaire :

Série touristique.

La prospérité médiévale de ce centre de commerce pour les draps, les métaux, la verrerie et l'orfévrerie eut pour point de départ la renommée du lieu de pélerinage :

Le village de Port reçut en effet d'un croisé revenant de Terre Sainte, un fragment de la "dextre bénissante" de l'évêque Nicolas, un saint des plus populaires dans l'empire Bysantin. La chapelle abritant la relique fut remplacée par une église, puis par un sanctuaire qui vit en 1429 Jeanne d'Arc venir se recueillir sur le chemin de Domrémy à Chinon, et cinquante ans plus tard, Charles le Téméraire engager sous ses murs, sa fatale bataille de Nancy.

L'édifice actuel ne fut élévé que de 1495 à 1555. Malgré les guerres, les invasions et des restaurations, il a gardé son style : troisième état de l'architecture ogivale, le flamboyant dans toute sa splendeur.

Les tours de soixante-cinq mètres encadrent le pignon et la rosace, et dominent entre les portes latérales, le portail central par un meneau. Contre celui-ci s'adosse une statue du XVI° siècle que l'agrandissement à gauche sur le timbre détaille. Le Saint béni trois petits personnages qui semblent être " les trois petits enfants sauvés du saloir"

Par la clarté des verrières l'harmonie des trois nefs, s'exalte à l'envol des piliers aux chapiteaux réduits, tout en qse perdant dans l'élégance des voûtes à nervures.

Le bénéfice de la vente des souvenirs philatéliques est affecté à la restauration de la Basilique.

 

 

Basilique de Saint-Nicolas de Port (Meurthe-et-Moselle)
Page précédente
Dernière mise à jour le 07/10/2016
Haut de page