Retour à l'accueil

MYTHOLOGIE GRECQUE - PALEONTOLOGIE

HISTOIRE DE FRANCE - SYSTEME SOLAIRE - LECTURE - PHILATELIE

Anniversaire de la mort du Général de Gaulle 1971


Pays : France

Date d'émission : 1971

Valeur faciale : 50 c. x 4 = 2,00 f.

Réf. Yvert & Tellier : 1698A

Type d'émission : Postes

Commentaire :

Bande de 4 valeurs d'un même montant, avec une vignette centrale sans valeur postale représentant une croix de Lorraine.

Cette série parait en supplément au programme philatélique initial.Les timbres sont disposés de part et d'autre d'une vignette sans valeur d'affranchissement, représentant une croix de Lorraine.

la vente s'effectue par bande indivisible au prix de 2,00 f.. Le bulletin officiel des PTT indique que  " compte tenu de la personnalité du général de Gaulle et des services éminents rendus au pays tout entier"  aucune vente anticipée ni oblitération spéciale ne sont prévues.

Dès le retrait de la vie politique du général de Gaulle en 1969, Jacques Marette, dans une question écrite à l'Assemblée nationale en juillet 1969, demande au ministre des PTT un ou plusieurs timbres en son hommage dans le programme philatélique de 1970.

Mais il est de coutume de ne pas émettre de timbres à l'effigie de personnages vivants.  Dès la disparition du Général, les demandes d'émission affluent. Finalement le ministre des PTT Robert Galley choisit la formule d'une bande de quatre timbres avec une vignette au milieu.

Certains ont critiqué le choix de cette bande qui est à rapprocher de celles émises en février1943 pour le jour de l'an du Maréchal et celle du 7 juin 1943 émise pour les 87 ans du Maréchal.

Pour la petite histoire : Le maréchal Pétain était le parrain du fils de De Gaulle à qui il donna son nom : Philippe.

 

Anniversaire de la mort du Général de Gaulle
Page précédente
Dernière mise à jour le 07/10/2016
Haut de page