Retour à l'accueil

MYTHOLOGIE GRECQUE - PALEONTOLOGIE

HISTOIRE DE FRANCE - SYSTEME SOLAIRE - LECTURE - PHILATELIE

ATLANTIDE, RÊVE ET CAUCHEMAR - LA QUÊTE DU CONTINENT PERDU Yves Paccalet


  • Auteur : Yves Paccalet
  • Année :
  • Editeur :
  • Genre : Localisation de l'Atlantide

Yves Paccalet, l'« écrivain de l'équipe Cousteau », nous révèle une des passions de son enfance de petit Savoyard : l'Atlantide. Au cours de ses études de philo à Normale sup, il découvre que tous les récits sur la cité disparue remontaient à deux dialogues de Platon, dans le Timée et le Critias.

Depuis, des centaines d'auteurs ont proposé toutes sortes d'interprétations sur la « véritable » localisation de l'Atlantide, des Açores à la Terre de Feu, du Sahara à la mer des Sargasses.

Jacques Cousteau partageait aussi cet intérêt. Ensemble, ils explorèrent tous les océans, à la recherche d'une ville engloutie... pour finalement aboutir à une idée étonnamment convaincante : l'Atlantide serait tout simplement la Crète et ses seize siècles de civilisation minoenne, ravagée par l'irruption volcanique la plus terrible de l'histoire, celle de Santorin, suivie d'un formidable tsunami.

Ceux qui ont lu L'humanité disparaîtra, bon débarras !, du même auteur, ne s'étonneront pas de la conclusion : la fin de l'Atlantide ne fut qu'une broutille, à côté de ce qui nous attend ! Une aventure passionnante... et diablement abrupte.

252 pages- Format : 14.5 x 20 cm- reliure souple illustrée

 

ATLANTIDE, RÊVE ET CAUCHEMAR - LA QUÊTE DU CONTINENT PERDU
Page précédente

Dernière mise à jour le 07/10/2016
Haut de page