Retour à l'accueil

MYTHOLOGIE GRECQUE - PALEONTOLOGIE

HISTOIRE DE FRANCE - SYSTEME SOLAIRE - LECTURE - PHILATELIE

37° 2 LE MATIN Philippe Djian


  • Auteur : Philippe Djian
  • Année : (4 mai 1987)
  • Editeur : Editions : J'ai lu
  • Genre : Roman

Le narrateur dont on ne sait pas le nom est une espèce de paumé qui effectue de petits boulots ici et là. Un jour, il voit une fille débarquer dans sa vie et à partir de ce moment, plus rien n'existe pour lui que cette nana superbe et un peu fêlée. C'est de l'amour fou, pur et dur, c'est physique mais aussi profond que l'océan !

Betty est aussi une paumée qui n'a pas été très gâtée par la vie et qui recherche désespérément une place au soleil. Betty est une révoltée qui n'accepte pas la médiocrité dans laquelle elle se débat. Elle voit grand Betty et veut croquer dans la vie à belles dents ! Elle s'incruste chez ce mec et chamboule cette petite vie qui est la sienne. Au fil des jours, ils s'apprivoisent et se soudent l'un à l'autre. Un jour, Betty découvre un manuscrit écrit par son amoureux et dès lors, elle n'a plus qu'une idée en tête : le faire accepter par un éditeur. Le beau rêve de Betty finira-t-il par se réaliser ?

Afin de provoquer un grand réveil chez son mec, Betty foute le feu à la baraque qu’ils habitent et ils partent sans savoir au juste à quel endroit ils vont. La sœur de Betty, Lisa, travaille dans un supermarché et les accueille chez elle. Elle leur loue l’appartement situé au-dessus pour presque rien moyennant de petits boulots. Eddie, l’amoureux de la sœurette est propriétaire d’une pizzeria et engage les deux tourtereaux pour faire le service.

Le jour de Noël, il apprend que sa mère vient tout juste de mourir. Les quatre amis s’embarquent alors pour faire le voyage de plusieurs kilomètres qui les séparent de la petite ville où habitait la vieille dame qui tenait un magasin de piano. Après l’enterrement, Eddie demande au héros et à Betty de s’occuper du magasin pendant un certain temps ce qu’ils acceptent avec joie.

La vie s’écoule avec ses hauts et ses bas. Betty encaisse mal le refus des éditeurs de publier le manuscrit de son mec. Elle fait de plus en plus de crises et ses colères sont mémorables. Pour essayer de lui apporter un peu de bonheur, le narrateur va jusqu’à effectuer un cambriolage, déguisé en femme qu’il baptise Joséphine.

37° 2 LE MATIN
Page précédente

Dernière mise à jour le 07/10/2016
Haut de page