Retour à l'accueil

MYTHOLOGIE GRECQUE - PALEONTOLOGIE

HISTOIRE DE FRANCE - SYSTEME SOLAIRE - LECTURE - PHILATELIE

2001 - 1'ODYSSEE DE L’ESPACE -Tome 1 Arthur C. Clarke


  • Auteur : Arthur C. Clarke
  • Année : (Janvier 2001)
  • Editeur : Editions : J’ai lu
  • Genre : Science - Fiction

Le vaisseau Explorateur 1 fait route vers Saturne. À son bord, deux astronautes et le plus puissant ordinateur jamais conçu. Cinq ans plus tôt, un étrange monolithe noir a été découvert sur la Lune. La première preuve d'une existence extraterrestre.

Et bien longtemps avant, à l'aube de l'humanité, un objet similaire s'était posé sur Terre et avait parlé aux premiers hommes. On détecte un nouveau signe de cette présence aux abords de Saturne. Que sont ces mystérieuses sentinelles ? Quel message doivent-elles délivrer ? Nous sommes en 2001, l'humanité a rendez-vous avec son destin.

Comme on l'a vu dans le film, les longs silences, les temps morts sont remplacés dans ce roman par beaucoup d'explications scientifiques qui donnent un autre ton que 2001. Terminés les séquences lentes, les ballets de l'espace, les plans fixes de l'oeil de Hal, où l'imagination seule du spectateur faisait le reste.

Le roman ne peut évidemment retranscrire cette impression de lenteur, caractéristique de la vie dans l'espace où, il faut bien le reconnaître, il ne passe presque rien, tant que le vaisseau n'a pas d'avaries.
On navigue dès lors dans une autre dimension, celle de la compréhension et la connaissance de ce qui arrive aux anthropoïdes, ce qui arrive sur la lune, ce qui arrive dans l'espace.

L'autre point clé est l'élément qui nous a tous marqué dont l'image rémanente est un oeil rouge. Il s'agit de : Hal 9000, qui est né en 1992 ou en 1999 selon les fans, selon qu'ils se réfèrent au roman ou à la nouvelle. 

Ce qui surprend dans Hal est cette capacité à tenir le rôle d'un membre à part entière de l'équipage, ce que le roman met en exergue de façon marquante. Et puis vient le grain de sable qui coince les rouages bien huilés de cette expédition, le dysfonctionnement du cerveau du vaisseau, et sa lente plongée dans les ténèbres. 

2001 - 1'ODYSSEE DE L’ESPACE -Tome 1
Page précédente

Dernière mise à jour le 07/10/2016
Haut de page