Retour à l'accueil

MYTHOLOGIE GRECQUE - PALEONTOLOGIE

HISTOIRE DE FRANCE - SYSTEME SOLAIRE - LECTURE - PHILATELIE

ŒDIPE, LE MAUDIT Marie Thérèse Davidson


  • Auteur : Marie Thérèse Davidson
  • Année : (28 août 2003)
  • Editeur : Editions : Fernand Nathan
  • Genre : Antiquité - Les Dieux et demi dieux

Oedipe a juste le temps d'entrevoir dans l'ombre le visage enfantin, crispé par l'effroi, d'une toute jeune fille, quand un bruit fracassant lui fait lever la tête. Il entend à peine la jeune fille refermer la porte en sanglotant.

Au cours d’un festin, le jeune prince Oedipe se voit traité de bâtard. Dans son incompréhension, il interroge ses parents qui ne lui apportent pas de réponse concluante et se résout à aller à Delphes, consulter l’oracle d’Apollon. Il ne reviendra pas à Corinthe, anéanti par les révélations du dieu, mais fuira sa terre natale car il a appris qu’il est destiné à commettre des actes sacrilèges.

En chemin, il tue un homme qui s’est montré particulièrement hostile et affronte, à Thèbes, un sphinx redoutable qu’il vainc. La récompense de son exploit est la royauté et le mariage avec la reine Jocaste. La menace qui pesait sur lui se fait plus légère va-t-il enfin trouver le bonheur ?

Quelques années plus tard, la peste ravage Thèbes et OEdipe s’interroge : il voit la main des dieux dans cette malédiction. L’oracle d’Apollon confirme que les maux se sont abattus sur la ville faute d’avoir châtié l’assassin de Laïos, le roi défunt.

Une longue et douloureuse enquête commence, au cours de laquelle sera dévoilée la véritable identité d’OEdipe même temps que sa terrible malédiction.

ŒDIPE, LE MAUDIT
Page précédente

Dernière mise à jour le 07/10/2016
Haut de page